Le blog d'Edmond Simeoni, militant corse de la première heure



Ribellu pour l’éternité

Rédigé le Lundi 18 Septembre 2017 à 09:28 | Lu 134 fois



Le samedi 9 Septembre 2017, Bastia, ville résistante, a rendu un hommage, à un grand héros de la Résistance : Dominique Lucchini. En présence de sa famille, représentée par son fils, Jean Claude, maire de Zerubia et de sa petite fille -qui nous a rapprochés de Ribellu par des mots, simples mais poignants-, du maire de Bastia, des présidents du Conseil Exécutif et de l’Assemblée de Corse, du Colonel Commandant la base Preziosi. Une plaque sobre a rappelé, près di Funtana nova, - Place Dumenicu Lucchinu- après différents éloges, l’homme, le résistant indomptable, l’élu local, le patriote corse dont la vie est une ode à la liberté par sa lutte contre le fascisme puis par son engagement comme élu, à nos côtés, dès 1982.

Jean Paul Poletti, accompagné par Cristophe Mac Daniel, a conclu cette cérémonie de la mémoire, du respect et de la gratitude, par sa magnifique chanson « Tu Dumenicu ».

Ribellu , ce n’est pas la nostalgie, ce n’est pas le passéisme. C’est la leçon, modeste et ferme du courage, du refus de l’arbitraire, de la passion de la Corse. Leçon éternelle…..

Adiu, o fratellu






Docteur Edmond Simeoni
Spécialiste de Gastro-entérologie - 78 ans
Marié, deux enfants, cinq petits enfants
Militant de la Corse depuis 1960



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile