Le blog d'Edmond Simeoni, militant corse de la première heure


Présentation du Tome II de « Pastori di Corsica », à Casamaccioli

Rédigé le Jeudi 14 Septembre 2017 à 13:25 | Lu 105 fois



Quel bel hommage aux bergers que celui rendu par Pierre-Jean Luccioni lors de la présentation, à l’occasion de la Santa di u Niolu, en présence de l’éditeur Alain Piazzola et du Dr Edmond Simeoni,  du deuxième volume de son Anthologie du pastoralisme en Corse, intitulé Capraghji e pecuraghji, roba e casgiu. Alors que le premier tome  traitait des us et croyances, le suivant est consacré aux savoir-faire. L’auteur nous a livré le fruit d’une recherche sociologique ainsi que d’une réflexion anthropologique d’une remarquable qualité scientifique. Mais son ouvrage est surtout une passionnante narration de mondes à la fois si éloignés et si proches du nôtre. Les talents de conteurs de Pierre-Jean Luccioni sont indéniables. Il a captivé son auditoire en sachant éviter les écueils de la mièvrerie et du passéisme. Il a décrit des vies frugales et rudes qui nécessitaient une constante adaptation de l’homme à son milieu. Il a montré combien les bergers ont dû faire preuve d’intelligence pour survivre.
Les sociétés pastorales ne sont certes pas des paradis perdus mais elles ne peuvent manquer de susciter une pointe de nostalgie. Elles n’étaient pas idéales mais elles avaient la capacité de se transformer grâce à l’ingéniosité de leurs membres. En mettant en lumière cette inventivité trop souvent méconnue, Pierre-Jean Luccioni assène un coup fatal aux préjugés et au mépris dont les bergers ont été longtemps victimes. Il suscite aussi l’espoir de voir ces capraghji et pecuraghji relever le défi de la modernité et imaginer des harmonies nouvelles.
« Niolu, Niolu
Beatu u babbu chi ci caccia u figliolu ».
Puisse le talent des bergers - mais ne sommes nous pas tous un peu bergers dans l’âme ?- faire mentir à jamais de tels dictons !
 
Namaria Luciani
Professeur de Droit à l’Università Pasquale Paoli


Docteur Edmond Simeoni
Spécialiste de Gastro-entérologie - 78 ans
Marié, deux enfants, cinq petits enfants
Militant de la Corse depuis 1960



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile