Le blog d'Edmond Simeoni, militant corse de la première heure


Paul Silvani nous a quittés

Rédigé le Lundi 11 Mars 2013 à 12:08 | Lu 595 fois



Paul Silvani nous a quittés
Homme profondément attaché à la Corse, Paul a été remarquable par la pertinence et la profondeur de ses critiques historiques. Mais à l’heure, inévitable, où on résume une vie, ce qui restera dans la mémoire collective insulaire, au-delà de son intelligence aigûe et de son humour, ce sera la fonction politique qu’il occupera à travers le magistère éditorial qui fut le sien, en Corse,  dans les années 1960-1980.
 
Durant cette période, grâce à son poste de correspondant du quotidien Le Monde, il a été la fenêtre de la Corse sur l'extérieur contribuant à fissurer le huis clos dans lequel la France avait enfermé le peuple corse. Son rôle fut essentiel, irremplaçable dans une époque, difficile, heurtée.
 
La vérité historique impose de dire que les colonnes du quotidien « Le Provençal-Corse » puis « La Corse » ont été grandes ouvertes à la revendication nationale, et en tout cas de façon incomparable, bien au delà du respect de la déontologie journalistique.
 
 A son actif, on peut inscrire la dénonciation de la colonisation agraire et viticole, les Boues Rouges, Aleria, les polices parallèles de Francia, Bastelica-Fesch, les procès devant la Cour de Sûreté de l’Etat,  le soutien sans faille qu'il apporta jusqu'au 10 mai 1981, jusqu'au Statut Deferre. Paul a toujours servi la démocratie- à travers la lutte contre la fraude électorale-, les idées progressistes dont il était imprégné
 
 Dans son journal, largement diffusé dans l'aire marseillaise, il joua un rôle considérable, par ses prises de positions journalistiques, dans la  cohésion du peuple corse de l’île et de la nombreuse communauté insulaire de Marseille. Il a été, dans son domaine, le témoin le plus important, avec Aimé Pietri de, la phase régionalo-autonomiste de l’émancipation nationale.
 
Le peuple corse lui en saura gré ; nous nous inclinons devant sa famille, ses amis.



Docteur Edmond Simeoni
Spécialiste de Gastro-entérologie - 78 ans
Marié, deux enfants, cinq petits enfants
Militant de la Corse depuis 1960



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile