Le blog d'Edmond Simeoni, militant corse de la première heure


L ARBRE DE VIE

Rédigé le Mercredi 17 Novembre 2010 à 17:58 | Lu 314 fois



HOMMAGE DE L'AFC A ANNE FRANK A PIANELLU

Tout a commencé par une rencontre, celle de l’ASL Bertecchie et de l’Association pour une Fondation de Corse.

La forêt de châtaigniers de Pianellu est connue comme l’une des plus belles d’Europe, car constituée de plus d’un millier d’arbres remarquables. La désertification des villages et l’abandon de la culture ont eu pour répercussion entre autres conséquences, l’apparition de maladies comme l’encre et le chancre de l’écorce sur des arbres à l’abandon.

En 2007 se créait une association de propriétaires fonciers, l’ASL Bertecchie, qui a procédé à une estimation des travaux à réaliser en coopération avec la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse. Sauver une châtaigneraie de cette importance est un lourd investissement impossible à financer par les propriétaires. En 2008, l’ASL a donc signé une convention pluriannuelle avec un jeune agriculteur soucieux de rénover une dizaine d’hectares, sur un projet financé par l’ODARC. En 2009, un deuxième jeune castanéiculteur  signait lui aussi le même type de convention portant sur une vingtaine d’hectares. L’ASL a permis de choisir des agriculteurs qui s’inscrivaient dans des démarches de qualité sur la filière châtaigne (farine AOC).

Au vu de l’importance patrimoniale que représente ces centaines de châtaigniers millénaires, l’Association pour une fondation de Corse, présidée par Jean François Bernardini décide de soutenir la sauvegarde et la remise en état de la châtaigneraie de la commune de Pianellu. Depuis elle participe financièrement au programme général d’aménagement des travaux de réhabilitation (élagages d’arbres centenaires parrainés par les adhérents de l’AFC, ouverture d’une piste de plus d’1km, maintien en état des séchoirs, fontaines et chemins muletiers). En mettant en place une formule originale de parrainage, l’AFC récolte des fonds et permets à ses adhérents d’être liés à cette très belle initiative.

Les visites sur le terrain ont permis de resserrer la coopération entre l’ASL Bertecchie, la municipalité de Pianellu, et l’AFC, sous la forme d’un partenariat.

La Fondation Anne Frank en liaison avec l’AFC a proposé de rendre hommage à la petite martyre, symbole des atrocités commises contre le peuple juif, de l’universalité des droits de l’Homme, et de la nécessité de rester vigilant et de lutter contre tout ce qui porte atteinte à ces droits. L’hommage fut traduit le 13 novembre 2010 par l’accueil d’une bouture, fragment du marronnier que la petite fille décrit dans son carnet car seule vue sur l’extérieur de son refuge clandestin, une arrière salle, où elle se cacha durant deux ans avant d’être rattrapée et assassinée par ses bourreaux. Cette bouture a été plantée sur un terrain spécialement aménagé à cet effet, prêt de la fontaine du centre du village de Pianellu. Je vous encourage vivement à visiter ce lieu.

Pour Anne Frank, ce marronnier était le symbole de la vie, du courage, de l’espoir, du recommencement. Pour Pianellu, l’action de l’AFC a permis de redonner vie à toute une forêt de châtaigniers séculaires, nourriciers, eux aussi symboles de vie.

Magali Gozzi - 16/11/2010



Docteur Edmond Simeoni
Spécialiste de Gastro-entérologie - 78 ans
Marié, deux enfants, cinq petits enfants
Militant de la Corse depuis 1960



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile