Le blog d'Edmond Simeoni, militant corse de la première heure



Hervé CHEUZEVILLE

Rédigé le Mardi 27 Juin 2017 à 09:23 | Lu 433 fois


Notre compatriote qui est corse - de Soriu dans le Nebbiu- comme son nom ne l'indique pas, est un véritable globe-trotter de l'humanitaire, qui a bourlingué toute sa vie. Passionné des autres, d'humanisme, de solidarité, je travaille avec lui déjà depuis plus de trois ans. Je pense que le moment est venu de le faire mieux connaître de nos compatriotes de l'île et de la Diaspora. C'est aussi, un écrivain dont la production est originale, éducative et instructive. Faites connaissance avec lui, avec ses expériences, avec sa disponibilité pour la défense et la promotion du peuple corse, dans l'île naturellement mais aussi sur son terrain de prédilection ( Afrique, Asie...) Consultez les liens :
http://cheuzeville.net/les-trois-royaumes-de-la-republique/
http://cheuzeville.net/guyane-lheure-de-la-prise-de-conscience-a-t-elle-enfin-sonne/


Hervé Cheuzeville est engagé dans l’action humanitaire depuis 1978.
D’abord en France, aux côtés des réfugiés du Sud-Est Asiatique et des migrants, puis en Thaïlande dans les villages et camps de réfugiés laotiens et ensuite au Laos et en Birmanie. C’est en 1989 qu’il effectué son “tournant” africain, lorsque le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies l’envoya au Soudan dans le cadre de l’Opération Lifeline I.
Là, il accompagna les convois de  nourriture, par voie terrestre et fluviale, vers le Soudan du Sud plongé dans la guerre et la famine. Hervé Cheuzeville a travaillé pour le PAM, à différents niveaux de responsabilités, jusqu’en 1998, dans les pays suivants: Soudan, Malawi, Mozambique, Ouganda, Burundi, Rwanda.
Puis, il travailla pendant un an et demi au Nord de l’Ouganda pour l’ONG italienne AVSI, en dirigeant un centre orthopédique que cette organisation avait installé à Gulu. Ce centre était principalement destiné aux victimes de mines antipersonnel.
En l’an 2000, Hervé Cheuzeville retrouva le Soudan du Sud, envoyé par Malteser, l’Ordre de Malte allemand, à Rumbek, en territoire contrôlé par la SPLA. Il y dirigea un hôpital de campagne que cette ONG avait créé dans cette petite ville. En 2001 et 2002, il a travaillé pour le compte de l’UNICEF en Ouganda et en République Démocratique du Congo, œuvrant à la démobilisation des enfants soldats congolais. Depuis, il a travaillé pour différentes ONG en RDC, en Ouganda et au Malawi. 
En 2010, Hervé Cheuzeville a découvert un nouveau pays: le Tchad. Il a commencé pour y travailler pour une The Mentor Initiative, une ONG britannique luttant contre le paludisme, puis pour Internews, une ONG étasunienne qui avait créé des radios FM humanitaires dans l’Est du pays.

Ce sont toutes ces expériences et ces voyages qui ont inspiré Hervé Cheuzeville et qui l’ont amené à écrire ses livres. Le premier, “Kadogo, Enfants des Guerres d’Afrique Centrale“, est paru chez l’Harmattan en 2003.
Ce sont ses expériences de guerre, en particulier auprès des enfants victimes de mines antipersonnel et des enfants soldats qui l’ont amené à rédiger ce livre-témoignage. Le second livre, “Chroniques africaines de Guerres et d’Espérance“, est paru aux Éditions Persée en 2006. Le troisième ouvrage, “Chroniques d’un ailleurs pas si lointain – Réflexions d’un humanitaire engagé” a été publié par les Éditions Persée en 2010.

Hervé Cheuzeville a étudié à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales, où il a obtenu quatre diplômes de langues et de civilisations.

Entre chaque séjour en Afrique, Hervé Cheuzeville séjourne en Corse, d’où est originaire sa famille maternelle. Très attaché à cette île méditerranéenne, il se passionne pour son Histoire et en défend activement sa culture et son patrimoine.

http://cheuzeville.net/les-trois-royaumes-de-la-republique/

http://cheuzeville.net/guyane-lheure-de-la-prise-de-conscience-a-t-elle-enfin-sonne/

 



Docteur Edmond Simeoni
Spécialiste de Gastro-entérologie - 78 ans
Marié, deux enfants, cinq petits enfants
Militant de la Corse depuis 1960



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile